@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Améliorable
Lorsque l'étudiant envoie une rédaction via l'outil tâche, l'enseignant peut la corriger et, s'il le juge nécessaire, demander à l'étudiant de revoir son texte et de le lui renvoyer après révision par l'apprenant.
Accéder à la démo du cours

Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Améliorable
Au sujet de son travail personnel : l'étudiant reçoit une évaluation formative ; il a la possibilité de revoir ce travail avant le dépôt définitif.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Briser le cercle vicieux de la dette

Faculté(s) :

Discipline(s) : économie

Eric Toussaint

Eric

Toussaint

Olivier Bonfond

Olivier

Bonfond

Contexte du cours

Améliorable
En début de module, les étudiants passent un test de positionnement afin d'évaluer leurs connaissances. Si le score global obtenu à ce test n'est pas satisfaisant, il est proposé aux étudiants d'étudier le sujet sur base de diverses ressources proposées par les enseignants. Suite à cette étude, les étudiants sont invités à repasser le même test une seconde fois afin d'évaluer leur progression. Une note globale est à nouveau délivrée. L'objectif des étudiants est d'améliorer leur score entre la première et la seconde passation.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Améliorable
Le manque de prérequis dans les domaines de base de l'anatomie et de la physiologie génitale a poussé l'enseignant à proposer des tests de prérequis. Ils ont pour but de faire prendre conscience aux apprenants du niveau de leurs connaissances dans ces 2 domaines. La réalisation de ces tests est obligatoire pour pouvoir avoir accès aux tests formatifs proposés pour chaque chapitre du cours. Ces tests sont formatif et donc sans incidence sur le résultat final. L'apprenant a la possibilité de réviser la matière et de tenter d'améliorer son score. Il y est même fortement encouragé puisque le professeur indique clairement que c'est la note la plus élevée qui sera prise en considération.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Améliorable
Les évaluations de fin de chapitre élaborées sur eCampus peuvent être repassées autant de fois que les étudiants le souhaitent, l'objectif étant d'attendre un score suffisant pour accéder au chapitre suivant.
Accéder à la démo du cours

Formasup - Advanced Master in Higher Education Pedagogy

Faculté(s) :

Discipline(s) : pedagogy

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

François Georges

François

Georges

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Contexte du cours

Formasup is meant for teachers who work in institutions of higher education and who wish to improve their teaching by means of pedagogical innovation, classroom research and reflective practice. Formasup amounts to 60 ECTS. It enables participants to elaborate and implement a personal project aiming at pedagogical innovation and at their professional development as teachers.

Improvable
The assignments to be carried out throughout the academic year are systematically assessed for formative purposes. Participants get feedback information on their productions. They are encouraged to improve the quality of their productions by submitting revised versions of them.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Améliorable
Les tâches à réaliser régulièrement tout au long de l'année sont évaluées par les encadrants qui communiquent des commentaires formatifs à chaque participant. Une même production peut être retravaillée sur base des commentaires reçus.
Accéder à la démo du cours

Nutrition et alimentation générales des animaux domestiques - Elevage des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Isabelle Dufrasne

Isabelle

Dufrasne

Contexte du cours

Améliorable
Les étudiants peuvent passer les évaluations autant de fois qu'ils le souhaitent. Si le résultat n'est pas suffisant, ils doivent les réaliser à nouveau pour pouvoir avoir accès au thème suivant.
Accéder à la démo du cours

Situations de droit et de fait en droit fiscal belge de la famille

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : droit

Véronique d

Véronique

d'Huart

Xavier Parent

Xavier

Parent

Contexte du cours

Améliorable
L’apprenant peut répéter autant qu’il le désire les autoévaluations présentes dans le cours. A la lumière des feed-backs et grâce sa révision de la matière, il a la liberté d’améliorer son score. Dans ce contexte de formation continuée d’adultes, il semblait pertinent de laisser une certaine liberté aux apprenants et d’éviter de les cloisonner dans une évaluation sanctionnante.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours
université de Liège

Vous disposez d'un plug-in Adobe Flash inférieure à la version 6.
Vous devez mettre à jour votre votre plug-in Adobe Flash pour pouvoir visualiser cette animation.

Téléchargez la dernière version en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Plug-in Flash

Conception et réalisation : IFRES 2008