@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Automatisée

Tout au long des cours de langue, l'étudiant peut s'auto-évaluer en répondant à des questions de différentes formes. Des feed-back automatisés lui permettent de juger immédiatement de la qualité de ses réponses et de mettre le doigt sur ses points forts et ses points faibles.

Le feed-back que l'apprenant reçoit lorsqu'il fournit une réponse correcte à la question qui lui est posée combine métacognition, renforcement, bonus et pro-activité. Lorsque la réponse est incorrecte, le feedback associe la métacognition et le renforcement à une restriction du champ d'investigation.

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Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Automatisée
L'apprenant a la possibilité de répondre à un questionnaire général portant sur la matière du cours. Il revêt l'aspect d'un qcm. Il vise à l'établissement d'un diagnostic des compétences qui s'effectue avant et après une formation en ligne. Cette évaluation donne un état des lieux de la connaissance de l'apprenant mais ne l'oriente pas dans ses apprentissages futurs.
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Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Automatisée
Ce cours propose un dispositif d'évaluation formative suivant les étapes de la démarche d'évaluation logopédique. Chaque module d'évaluation contient deux types de tests : un test d'entraînement, avec feed-backs immédiats, et un test, toujours formatif, plus formel de bilan de connaissances.
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Briser le cercle vicieux de la dette

Faculté(s) :

Discipline(s) : économie

Eric Toussaint

Eric

Toussaint

Olivier Bonfond

Olivier

Bonfond

Contexte du cours

Automatisée
En début de module, les étudiants passent un test de positionnement. Ce test est corrigé automatiquement. Un score global leur est fourni. Ils ne disposent pas de feedback spécifique sur leurs erreurs.

Lors de la seconde passation, une note globale est à nouveau délivrée mais les étudiants ont cette fois-ci accès à la correction du test. Pour chaque question, des feedback complets sont proposés, permettant aux étudiants d'identifier et de comprendre leurs erreurs. Le cas échéant, une indication sur la partie du cours à revoir est précisée.
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Chimie pour les sciences de la vie

Faculté(s) : Sciences

Discipline(s) : chimie

Claude Houssier

Claude

Houssier

Contexte du cours

Automatisée
Le cours propose systématiquement et pour chaque chapitre, des quizz avec feedbacks automatisés. Ces feedbacks, très détaillés, sont directement accessibles aux étudiants et leur sont d'une aide précieuse dans le cadre de leurs apprentissages.
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Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Automatisée
Les tests formatifs présents dans le cours sont automatisés puisque l'apprenant reçoit un feedback immédiatement. L'enseignant a enrichi ces feedbacks afin que l'apprenant puisse mieux comprendre ses erreurs et progresser dans son acquisitions des contenus. Cette automatisation était indispensable pour l'enseignant qui doit gérer des grands groupes d'apprenants et ne dispose pas d'un temps suffisant pour les corrections.
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Développement et environnement

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Helena Imminga

Helena

Imminga

Contexte du cours

Automatisée
Deux types d'évaluations automatisées sont prévus :
un test de positionnement permet de déterminer le niveau de départ de chaque participant afin de lui fixer un parcours d'apprentissage en ligne (niveau débutant ou niveau expert). De plus, des questions de connaissance et de compréhensions sont posées dans plusieurs activités de ce module afin de.
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Droit humanitaire international

Faculté(s) :

Discipline(s) : droit

Adrianne Waldt

Adrianne

Waldt

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité.

Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part.

Quelque 25 intervenants - conférenciers participent à chaque programme.

Automatisée
Deux types d'évaluations automatisées sont prévus :
  1. Un quiz d'entrée pour évaluer ses connaissances avant de démarrer ;
  2. Des questions de connaissance et de compréhensions sont posées dans plusieurs activités de ce module afin de se tester régulièrement.
Pour chacune, les feedbacks sont automatisés mais ils sont détaillés afin de favoriser l'apprentissage.
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Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Automatisée
Les évaluations de fin de chapitre et de TP, ainsi que les questions posées en cours de chapitre ou de TP sont corrigées de façon automatique. Pour certaines, un feedback complet est délivré instantanément. Les feedbacks rendent compte de la véracité de la réponse donnée mais délivre aussi des compléments d'information. Les étudiants peuvent ainsi tester leurs connaissances et obtenir un supplément d'informations.
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Initiation aux problématiques environnementales

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Flavio Gentile

Flavio

Gentile

Contexte du cours

Cette formation s'adresse à tout public mais est accessible principalement aux demandeurs d'emploi qui suivent une formation au Forem. Elle ne demande pas de prérequis particulier.

Elle est disponible sur demande ici

Après inscription, la formation sera suivie en ligne sur la plate-forme du Forem http://fad.forem.be/.

Des sessions sont organisées tous les mois et peuvent accueillir de 30 à 40 apprenants. 8 heures sont nécessaires pour réaliser l'entièreté de cette formation

Elles sont tutorées par un formateur du Forem Formation Environnement.

Automatisée

On ne peut pas vraiment parler d'évaluation dans le cadre de ce cours. Néanmoins, le formateur a disséminé des quiz variés avec feedbacks automatisés dans les différents parcours de son module. Une

L'objectif est de permettre à l'apprenant de vérifier rapidement et au fur et à mesure si il a compris les différents concepts liés aux problématiques environnementales.

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Introduction à l'anatomie

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : anatomie

Pierre Bonnet

Pierre

Bonnet

Contexte du cours

Automatisée
Pour chacune des évaluations proposées dans ce cours, l’étudiant reçoit des commentaires automatisés sur les réponses qu’il a données de manière à l’aider à progresser.
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Introduction à la logique et à l'argumentation

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : philosophie

Bruno Leclercq

Bruno

Leclercq

Contexte du cours

Automatisée
Dans ce cours en ligne, des tests formatifs automatisés sont proposés. Ces tests sont des QCM permettant à l'étudiant d'obtenir une note et un feed back sur ces réponses. Ils servent à la fois d'entraînement à l'examen et de repères quant à la connaissance effective de a matière.
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Les paramètres des eaux usées

Faculté(s) :

Discipline(s) : Sciences

Christophe Alchair

Christophe

Alchair

Contexte du cours

Ce cours est un cours préparatoire proposé aux élèves avant d’aller au laboratoire du Polygone de l’Eau. C’est donc un contexte bien particulier car ce cours prépare spécifiquement les élèves d’un point de vue théorique avant les exercices pratiques proposés au laboratoire du Polygone de l’Eau.

Automatisée
Quelques évaluations permettent à l'apprenant de vérifier qu'il a bien compris la matière.
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Linguacluster

Faculté(s) :

Discipline(s) : linguistique

Katty Dechateau

Katty

Dechateau

Contexte du cours

Il s'agit d'un cours hybride. Le cours en ligne est mis à la disposition de formateurs en langues qui peuvent l'utiliser et l'adapter s'ils le souhaitent.

Chaque formateur disposera de sa propre version en ligne et pourra donc l'organiser comme il le souhaite. En outre, des formations à l'utilisation de la plateforme (Moodle) sont proposées à tous les futurs formateurs pour leur permettre de gérer au mieux leur cours en ligne.

Ces modules se veulent concrets et réalistes. Ils sont basés sur la pratique professionnelle de la langue.

Ce cours est construit selon une logique d'immersion, on plonge l'apprenant dans des situations concrètes ; l'apprenant doit apprendre à s'en sortir. C'est un mix entre le cours en ligne (assimiler, s'entraîner) et des activités en présentiel (échanges avec formateurs et pairs pour mettre en pratique tous les acquis).

Plus-value pour l'apprenant : l'apprenant peut fonctionner à son propre rythme, peut faire chaque exercice autant de fois qu'il le souhaite mais il peut le faire de n'importe où. Il peut bénéficier de l'aide de ses pairs ou du formateur à distance.

Plus-value pour le formateur : il va bénéficier d'un contenu de base mais qu'il va pouvoir personnaliser : il va pouvoir ajouter ou retirer des choses sur sa propre copie de cours. Il dispose d'une version à alimenter selon ses besoins.

Automatisée
Les exercices variés sont accompagnés de feedbacks formatifs. L'évaluation proprement dite n'est pas prévue en ligne.
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Méthode en ligne

Faculté(s) : Interfacultaire

Discipline(s) : transversale

Michel Delhaxhe

Michel

Delhaxhe

Anne-France Lanotte

Anne-France

Lanotte

Dominique Duchâteau

Dominique

Duchâteau

Steve Jaspar

Steve

Jaspar

Contexte du cours

Automatisée
L’étudiant reçoit des commentaires automatisés sur sa manière de travailler et des indications sur le module d’apprentissage qui pourrait l’aider à progresser.
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Nutrition et alimentation générales des animaux domestiques - Elevage des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Isabelle Dufrasne

Isabelle

Dufrasne

Contexte du cours

Automatisée
Une fois l'évaluation soumise, un feedback est automatiquement délivré pour chaque question. Certains modules de contenu contiennent aussi des questions d'évaluations dont les feedback apparaissent dès que la réponse est soumise.
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Situations de droit et de fait en droit fiscal belge de la famille

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : droit

Véronique d

Véronique

d'Huart

Xavier Parent

Xavier

Parent

Contexte du cours

Automatisée
Cette automatisation des évaluations permet aux apprenants d’obtenir un feed-back rapide. En outre le concepteur a été attentif au fait de proposer des feed-back riches et formatifs.
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Une mouche dans le potage

Faculté(s) :

Discipline(s) : hygiène

Jean-Denis Hennebert

Jean-Denis

Hennebert

Contexte du cours

Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux étudiants de l'enseignement technique ou professionnel orienté dans le secteur alimentaire, aux travailleurs n'ayant pas ou peu d'expérience de travail en entreprise alimentaire.
Les travailleurs déjà en poste, mais souhaitant actualiser leurs connaissances peuvent également y avoir accès.
Cette formation est indépendante, elle ne s'inscrit pas dans un programme.
Elle peut être utilisée en auto-apprentissage ou intégrée dans une formation en présentiel. Elle est disponible en français et en néerlandais.
Cette formation est disponible sur demande après inscription sur : http://www.formation-epicuris.be/fad_mouche.php

Automatisée
Evaluation formative pendant le cours (Test d'entrainement) : correction des QCM. Au fur et à mesure, l'apprenant visualise ses erreurs et les corrige.
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université de Liège

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