Civilisation néerlandaise

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : germanique

Gert Meesters

Gert

Meesters

Contexte du cours

Sanctionnante
Ces résumés et appréciations critiques compteront pour quelques points dans la note de l’examen final.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Sanctionnante
L’enseignant propose 2 évaluations sanctionnantes : il s’agit de 2 tests de 40 questions QCM à solutions générales implicites. Ces évaluations sont organisées en présentiel en novembre et en janvier.
Accéder à la démo du cours

Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Sanctionnante
Les évaluations de fin de chapitre et de fin de TP sont sanctionnantes dans la mesure où elles conditionnent l'accès au chapitre ou au TP suivant. Les scores obtenus ne sont toutefois pas comptabilisés dans la note finale.
Accéder à la démo du cours

Exercices sur des questions d'histoires, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : Histoire

Annick Delfosse

Annick

Delfosse

Contexte du cours

Sanctionnante
La majorité des tâches rendues par les étudiants via l'outil Tâche (compte rendu, inventaire d'archives, analyse de source, ..) sont notées par l'enseignante et participent à la côte finale. Les cotes sont visibles dans le carnet de note de la plateforme d'apprentissage en ligne.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Formasup - Advanced Master in Higher Education Pedagogy

Faculté(s) :

Discipline(s) : pedagogy

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

François Georges

François

Georges

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Contexte du cours

Formasup is meant for teachers who work in institutions of higher education and who wish to improve their teaching by means of pedagogical innovation, classroom research and reflective practice. Formasup amounts to 60 ECTS. It enables participants to elaborate and implement a personal project aiming at pedagogical innovation and at their professional development as teachers.

Summative
The Formasup diploma is awarded on the basis of the following criteria:
- The grades obtained for the assignments "Revise your course syllabus" and "Collecting data in your class for the 4th time". Both assignments are subjected to summative evaluation and the obtained grades serve as performance evidence for the two main courses of the programme.
- The quality of the teaching portfolio to be written at the end of the programme and to be defended orally in front of a jury. The portfolio has to be elaborated on the basis of the assignments that have been carried out throughout the academic year. It has to reflect the individual progress made towards the development of the programme's target competences and to contain perspectives for further professional development.
Accéder à la démo du cours

Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Sanctionnante
Aux tâches à visée formative viennent s'ajouter 3 tâches à visée certificative qui interviennent dans l'évaluation finale de la formation. Il s'agit de la rédaction d'un plan de cours (ou engagement pédagogique), d'un article de régulation (avec récolte et analyse de données objectives et subjectives) et d'un portfolio professionnel contenant des preuves de développement des compétences visées. Ces 3 tâches correspondent par ailleurs aux 3 cours du tronc commun Formasup (cf. PESU0016, PESU0017 et YTFE004). L'évaluation finale comprend également les productions réalisées dans le cadre des cours à option.
Accéder à la démo du cours

Formation aux systèmes de management de la sécurité alimentaire

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Nicolas Korsak

Nicolas

Korsak

Georges Daube

Georges

Daube

Contexte du cours

Sanctionnante
Une évaluation finale et certificative a lieu en fin de formation. Elle permet aux formateurs d'apprécier si le participant a intégré les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'implémentation d'un système de management de la sécurité des aliments selon la norme internationale ISO 22000. Les exercices présents dans chacun des modules doivent aider le participant à se préparer à cette évaluation finale.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Politiques migratoires et pluralisme culturel dans l'UE

Faculté(s) : Institut des Sciences Humaines et Sociales

Discipline(s) : sociologie

Marco Martiniello

Marco

Martiniello

Eric Florence

Eric

Florence

Contexte du cours

Sanctionnante
Dans ce cours, les étudiants doivent participer à des séances de clavardage sur un thème. La participation au clavardage compte pour 10% de la note finale. Les étudiants doivent enregistrer leur clavardage pour que l’enseignant puisse par la suite en évaluer le contenu.
Accéder à la démo du cours

Théories et doctrines politiques contemporaines

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : sciences politiques

Bernard Fournier

Bernard

Fournier

Min Reuchamps

Min

Reuchamps

Elodie Flaba

Elodie

Flaba

Contexte du cours

Sanctionnante
Chaque étudiant doit déposer sur le cours en ligne des synthèses de lecture, des commentaires sur des synthèses et un travail final. Ces documents sont déposés sur les forums ou dans l'espace de dépôt approprié à l’intention notamment de l’enseignant. Que ce soit pour les synthèses, les commentaires ou le travail final, l'enseignant évalue le travail et la cotation participe à la note finale.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours
université de Liège

Vous disposez d'un plug-in Adobe Flash inférieure à la version 6.
Vous devez mettre à jour votre votre plug-in Adobe Flash pour pouvoir visualiser cette animation.

Téléchargez la dernière version en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Plug-in Flash

Conception et réalisation : IFRES 2008