@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Contextualisée
Par exemple, au niveau expérimenté de plusieurs langues, une séquence s'articule autour de l'entretien d'embauche : les apprenants doivent être capables de répondre oralement à des questions types et d'écrire leur CV ainsi qu'une lettre de candidature.
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Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Contextualisée
L'évaluation porte sur un travail personnel consacré à une espèce animal choisie par l'étudiant en accord avec le professeur. Les animaux choisis pourraient être rencontrées par les étudiants dans leur contexte professionnel et les différents calculs qu'ils ont à effectuer sont ceux qu'ils seront amenés à réaliser dans leur futur métier.
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Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Contextualisée

La proposition d'évaluation par étape est en elle-même une démarche contextualisée. En effet, chacune des 4 évaluations représente une étape de la démarche logopédique à acquérir pour pouvoir évaluer un patient:

  • Etape 1: le choix du matériel;
  • Etape 2: la correction des tests;
  • Etape 3: l'analyse, l'interprétation et le diagnostic;
  • Etape 4: la rédaction d'un rapport d'évaluation logopédique complet.

De plus, chaque évaluation proposée en ligne dans ce cours se base majoritairement sur des cas cliniques réels, avec des documents authentiques à utiliser pour répondre aux questions des tests.

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Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Contextualisée
Le projet d'innovation pédagogique est mis en œuvre dans le contexte professionnel puisqu'il a trait à un cours donné par le participant.Le projet d'innovation pédagogique est mis en œuvre dans le contexte professionnel puisqu'il a trait à un cours donné par le participant.
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Linguacluster

Faculté(s) :

Discipline(s) : linguistique

Katty Dechateau

Katty

Dechateau

Contexte du cours

Il s'agit d'un cours hybride. Le cours en ligne est mis à la disposition de formateurs en langues qui peuvent l'utiliser et l'adapter s'ils le souhaitent.

Chaque formateur disposera de sa propre version en ligne et pourra donc l'organiser comme il le souhaite. En outre, des formations à l'utilisation de la plateforme (Moodle) sont proposées à tous les futurs formateurs pour leur permettre de gérer au mieux leur cours en ligne.

Ces modules se veulent concrets et réalistes. Ils sont basés sur la pratique professionnelle de la langue.

Ce cours est construit selon une logique d'immersion, on plonge l'apprenant dans des situations concrètes ; l'apprenant doit apprendre à s'en sortir. C'est un mix entre le cours en ligne (assimiler, s'entraîner) et des activités en présentiel (échanges avec formateurs et pairs pour mettre en pratique tous les acquis).

Plus-value pour l'apprenant : l'apprenant peut fonctionner à son propre rythme, peut faire chaque exercice autant de fois qu'il le souhaite mais il peut le faire de n'importe où. Il peut bénéficier de l'aide de ses pairs ou du formateur à distance.

Plus-value pour le formateur : il va bénéficier d'un contenu de base mais qu'il va pouvoir personnaliser : il va pouvoir ajouter ou retirer des choses sur sa propre copie de cours. Il dispose d'une version à alimenter selon ses besoins.

Contextualisée
Les apprenants devraient, dans l'idéal, être évalués par leur formateur sur la façon dont ils gèrent les situations proposées et sur la façon dont ils s'expriment et se débrouillent dans la langue-cible. Mais cela ne fait pas l'objet du cours en ligne.
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Situations de droit et de fait en droit fiscal belge de la famille

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : droit

Véronique d

Véronique

d'Huart

Xavier Parent

Xavier

Parent

Contexte du cours

Contextualisée
Une grande partie de ces évaluations reposent sur des situations complexes en lien direct avec le droit fiscal de la famille. L’apprenant a ainsi l’occasion d’être confronté à des cas concrets, pratiques reflétant son contexte professionnel.
Exemple(s) >> 
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université de Liège

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