@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Diagnostique
De nombreuses évaluations notées tout au long du parcours d'apprentissage sont proposées dans tous les cours organisés dans les formations @LTER. Ces évaluations peuvent prendre la forme de textes à rendre, de participation à des forums ou encore d'enregistrement audio. Elles sont corrigées par l'enseignant, qui donne un feed-back individualisé à l'étudiant afin que ce dernier puisse identifier correctement ses erreurs et progresser. Ces évaluations peuvent être de petites productions ou des réalisations plus conséquentes mais ont toujours comme objectif de guider l'étudiant dans son apprentissage.
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Chimie pour les sciences de la vie

Faculté(s) : Sciences

Discipline(s) : chimie

Claude Houssier

Claude

Houssier

Contexte du cours

Diagnostique
Dans ce cours, le professeur Houssier propose des exercices d'entrainement à faire chez soi et des quizz formatifs à faire en ligne, et ce pour chaque chapitre. Les étudiants peuvent ainsi s'entraîner tout en évaluant leur connaissance de la matière.
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Civilisation néerlandaise

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : germanique

Gert Meesters

Gert

Meesters

Contexte du cours

Diagnostique
Les étudiants rédigent des résumés, des appréciations critiques et reçoivent un feedback formatif de l’enseignant via le forum.
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Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Diagnostique
Dans ce cours, les tests de prérequis automatisés donnent aux étudiants des repères pédagogiques et les aident à mieux cerner leurs forces et de leurs faiblesses. La valorisation, dans le dispositif d'apprentissage, de ce type d'évaluations (elles sont indispensables pour accéder aux tests formatifs du cours) encourage les apprenants à y avoir recourt. On peut penser que le fait de disposer d'un diagnostique sur son niveau de ses connaissances avant de commencer le cours aidera l'apprenant à se réguler et à mieux préparer son parcours d'apprentissage.
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Formasup - Advanced Master in Higher Education Pedagogy

Faculté(s) :

Discipline(s) : pedagogy

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

François Georges

François

Georges

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Contexte du cours

Formasup is meant for teachers who work in institutions of higher education and who wish to improve their teaching by means of pedagogical innovation, classroom research and reflective practice. Formasup amounts to 60 ECTS. It enables participants to elaborate and implement a personal project aiming at pedagogical innovation and at their professional development as teachers.

Diagnostic
Most assignments to be carried out within Formasup are not subjected to summative evaluation. However, most assignments are followed by formative assessment. Participants can progress towards the development of the programme's target competences by taking feedback information into account.
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Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Diagnostique
La plupart des tâches à réaliser tout au long de l'année ne sont pas cotées mais elles donnent la possibilité aux participants de progresser dans le développement des compétences visées par la formation. Chaque tâche permet d'entraîner un ou plusieurs savoirs / savoir-faire / savoir-être et son évaluation formative permet au participant de progresser.
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Introduction à l'anatomie

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : anatomie

Pierre Bonnet

Pierre

Bonnet

Contexte du cours

Diagnostique
L'enseignant propose en ligne plusieurs évaluations sous forme de QCM afin que l’étudiant puisse mesurer sa compétence et obtenir des informations utiles au travers des feedbacks transmis. Ces évaluations lui permettant alors de s’entraîner en vue de l’examen de fin d’année.
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Introduction à la logique et à l'argumentation

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : philosophie

Bruno Leclercq

Bruno

Leclercq

Contexte du cours

Diagnostique
Des exercices sont proposés pour chaque partie de la matière et leurs corrigés sont fournis avec un léger retard pour pousser les étudiants à s’exercer sans se référer d’emblée aux corrigés. Le site contient aussi de nombreux tests formatifs automatisés en rapport avec l’avancement de la théorie. Ces tests permettent de simuler la partie QCM de l’examen. Deux forums permettent quant à eux de simuler certaines des questions ouvertes de l’examen.
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Méthode en ligne

Faculté(s) : Interfacultaire

Discipline(s) : transversale

Michel Delhaxhe

Michel

Delhaxhe

Anne-France Lanotte

Anne-France

Lanotte

Dominique Duchâteau

Dominique

Duchâteau

Steve Jaspar

Steve

Jaspar

Contexte du cours

Diagnostique
Elle est présente sous la forme d’un test rapide qui a pour but de confronter l’étudiant à ses habitudes, à sa méthode de travail. Cette évaluation n’est pas obligatoire même si il est vivement conseillé à l’étudiant de la faire pour qu’il prenne conscience de ses besoins et connaisse ainsi les modules d’apprentissage qui y répondent le mieux.
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université de Liège

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