@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Apprentissage collaboratif
Il est fréquent que les étudiants doivent participer à des forums (écrits ou oraux) pour débattre sur un sujet donné ou jouer ensemble à des petits jeux (De qui suis-je en train de parler ? Que suis-je en train de décrire ?). Ces exercices, en plus de créer au sein de la classe virtuelle un sentiment d'appartenance à un groupe, permettent aux apprenants d'élargir leur vocabulaire et, même à un niveau débutant, les incitent à communiquer entre eux dans la langue cible.
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Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Apprentissage collaboratif
Un des objectifs de l'année est la réalisation en groupe d'un matériel de rééducation logopédique portant sur un thème précis tel que la phonologie, l'orthographe ou encore les faits arithmétiques. Ce travail se base sur la prise de connaissance de ressources existantes, l'échange d'idées, la réalisation d'une fiche de synthèse et la création du matériel. L'étape finale est la présentation de cette réalisation en fin d'année, aux autres étudiants, ainsi qu'aux tuteurs, maîtres de stage et enseignants.
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Biologie générale

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : biologie

Vincezo Castronovo

Vincezo

Castronovo

Olivier Peulen

Olivier

Peulen

Contexte du cours

Le cours en ligne est utilisé en complément aux cours magistraux. Il sert d’une part de plateforme de diffusion d’informations, comme des annonces, des modifications d'horaires, mais aussi de fichiers multimédia ou des corrections d’interrogations ou d’examens. D’autre part, il constitue un élément central dans la réflexion des étudiants face aux questions qui leur sont posées lors des cours magistraux ou à celles qu’ils se posent lors de leur étude. En effet, les forums mis en place constituent un lieu d’échanges d’idées pour nourrir leur réflexion. Les flux de questions-réponses publiés sur le forum sont régulièrement suivis par un encadrant qui apporte les précisions nécessaires lorsque cela est nécessaire

Apprentissage collaboratif
Au travers des forums les étudiants sont amenés à échanger et à apprendre grâce aux interactions avec leurs pairs. Ils posent des questions, cherchent les réponses, spécifient des points de matière, mettent en évidence certains éléments, débattent parfois autour d'une réponse ambigüe, tout en ayant la sécurité d'un encadrant qui modère les interventions.
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Droit humanitaire international

Faculté(s) :

Discipline(s) : droit

Adrianne Waldt

Adrianne

Waldt

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité.

Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part.

Quelque 25 intervenants - conférenciers participent à chaque programme.

Apprentissage collaboratif
Les apprenants sont amenés à collaborer lors de l'analyse de l'étude de cas en sous-groupe. Par le biais du wiki et du forum, chaque membre du groupe est amené à collaborer et à débattre.
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Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Apprentissage collaboratif
Les classes virtuelles donnent aux participants l'occasion de débattre à propos de diverses facettes des compétences à développer dans le cadre de Formasup et ce, afin de pouvoir les transférer à leur pratique professionnelle.
Le blog constitue un autre lieu d'apprentissage collaboratif puisque les participants y publient et commentent leurs réflexions à propos de thématiques ayant trait à la pédagogie universitaire.
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Linguacluster

Faculté(s) :

Discipline(s) : linguistique

Katty Dechateau

Katty

Dechateau

Contexte du cours

Il s'agit d'un cours hybride. Le cours en ligne est mis à la disposition de formateurs en langues qui peuvent l'utiliser et l'adapter s'ils le souhaitent.

Chaque formateur disposera de sa propre version en ligne et pourra donc l'organiser comme il le souhaite. En outre, des formations à l'utilisation de la plateforme (Moodle) sont proposées à tous les futurs formateurs pour leur permettre de gérer au mieux leur cours en ligne.

Ces modules se veulent concrets et réalistes. Ils sont basés sur la pratique professionnelle de la langue.

Ce cours est construit selon une logique d'immersion, on plonge l'apprenant dans des situations concrètes ; l'apprenant doit apprendre à s'en sortir. C'est un mix entre le cours en ligne (assimiler, s'entraîner) et des activités en présentiel (échanges avec formateurs et pairs pour mettre en pratique tous les acquis).

Plus-value pour l'apprenant : l'apprenant peut fonctionner à son propre rythme, peut faire chaque exercice autant de fois qu'il le souhaite mais il peut le faire de n'importe où. Il peut bénéficier de l'aide de ses pairs ou du formateur à distance.

Plus-value pour le formateur : il va bénéficier d'un contenu de base mais qu'il va pouvoir personnaliser : il va pouvoir ajouter ou retirer des choses sur sa propre copie de cours. Il dispose d'une version à alimenter selon ses besoins.

Apprentissage collaboratif
L'objectif est de pouvoir, grâce aux situations proposées en ligne, élaborer et jouer par deux des situations similaires, en présentiel.
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Politiques migratoires et pluralisme culturel dans l'UE

Faculté(s) : Institut des Sciences Humaines et Sociales

Discipline(s) : sociologie

Marco Martiniello

Marco

Martiniello

Eric Florence

Eric

Florence

Contexte du cours

Apprentissage collaboratif
Dans ce cours, les salles de clavardage sont utilisées pour des discussions entre étudiants. Cette activité concerne un thème théorique précis et permet l’apprentissage collaboratif. De nombreuses sessions sont organisées entre étudiants mais aussi entre enseignants et étudiants de différentes universités. Ces échanges internationaux se font grâce aux chats et font partie intégrante de la formation des étudiants.
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Théories et doctrines politiques contemporaines

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : sciences politiques

Bernard Fournier

Bernard

Fournier

Min Reuchamps

Min

Reuchamps

Elodie Flaba

Elodie

Flaba

Contexte du cours

Apprentissage collaboratif
Les étudiants doivent, en équipe, créer des synthèses sur un thème de travail donné. Ces textes doivent être postés sur les forums. De plus, les étudiants doivent aussi rédiger des commentaires sur les synthèses des autres étudiants et les poster. Cette création dans les forums permet d’initier des débats lors du cours en présentiel. L'apprentissage collaboratif concerne à la fois la création de documents en équipe et la participation au débat.
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université de Liège

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