@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Dossier de lecture
Ces cours en ligne proposent de nombreux textes écrits (articles de presse, extraits de romans, captures d'écran de sites informatifs, etc.) que les étudiants doivent lire et comprendre pour pouvoir ensuite répondre à des questions. En lien avec une séquence spécifique, ces textes permettent aux étudiants de rencontrer des tournures de phrases et du vocabulaire varié ainsi que d'approcher certaines formes stylistiques propres aux différentes langues.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Biologie générale

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : biologie

Vincezo Castronovo

Vincezo

Castronovo

Olivier Peulen

Olivier

Peulen

Contexte du cours

Le cours en ligne est utilisé en complément aux cours magistraux. Il sert d’une part de plateforme de diffusion d’informations, comme des annonces, des modifications d'horaires, mais aussi de fichiers multimédia ou des corrections d’interrogations ou d’examens. D’autre part, il constitue un élément central dans la réflexion des étudiants face aux questions qui leur sont posées lors des cours magistraux ou à celles qu’ils se posent lors de leur étude. En effet, les forums mis en place constituent un lieu d’échanges d’idées pour nourrir leur réflexion. Les flux de questions-réponses publiés sur le forum sont régulièrement suivis par un encadrant qui apporte les précisions nécessaires lorsque cela est nécessaire

Dossier de lecture
Les encadrants mettent à disposition des étudiants un ensemble de ressources (dias, vidéos, liens) à lire et à explorer en rapport avec les différents chapitres du cours. Les différentes sources supplémentaires d'informations sont centralisées pour faciliter la recherche des étudiants.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Biologie générale préparatoire aux sciences biomédicales et pharmaceutiques, y compris les éléments d'embryologie générale et la génétique générale

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : biologie

Didier Cataldo

Didier

Cataldo

Contexte du cours

Dossier de lecture
Dans le cadre de ce cours, l’enseignant met à disposition des étudiants un ensemble de ressources (diapositives et films montrés lors des cours en présentiel, liens internet) à lire et à explorer. Ces contenus sont agencés de manière à permettre un accès facile à la ressource qui correspond à la recherche des étudiants.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Briser le cercle vicieux de la dette

Faculté(s) :

Discipline(s) : économie

Eric Toussaint

Eric

Toussaint

Olivier Bonfond

Olivier

Bonfond

Contexte du cours

Dossier de lecture
Ce module a comme objectif de donner aux étudiants un niveau de connaissance minimal pour pouvoir suivre ensuite la formation "Mondialisation, dette et alternatives" sans problème. Pour ce faire, les enseignants proposent des ressources sous plusieurs formes : des vidéos (téléchargeable en podcasts audio), des liens web, un glossaire, etc. Les étudiants ont ainsi le loisir de naviguer dans des ressources illustrées et enrichies.
La dernière étape vise l'analyse critique de la thématique. Elle permet de s'entrainer, avant la séance présentielle, à poser des questions, à partager son avis, à prendre position, à débattre, etc. via le forum de discussions.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Chimie pour les sciences de la vie

Faculté(s) : Sciences

Discipline(s) : chimie

Claude Houssier

Claude

Houssier

Contexte du cours

Dossier de lecture
Dans ce cours, l'enseignant propose de nombreuses ressources que les étudiants peuvent consulter à leur gré. Les notes de cours claires, illustrées d'animation sont disponibles. L'enseignant fait aussi le point sur les concepts clés à retenir pour son cours et il permet aux étudiants d'explorer eux mêmes la matière en mettant à leur disposition une série de liens Internet qu'ils peuvent consulter. Les étudiants ont de nombreux choix de lecture et peuvent aborder le cours de façon autonome.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Civilisation néerlandaise

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : germanique

Gert Meesters

Gert

Meesters

Contexte du cours

Dossier de lecture
L’enseignant met à disposition des étudiants un ensemble de ressources (powerpoints, liens internet, articles de journaux, Mp3, etc.) à lire et écouter, à explorer et sur lesquelles les étudiants seront amenés à réagir et à rédiger.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Dossier de lecture
Dans ce cours, la stratégie du dossier de lecture revêt 3 facettes :
1.des contenus de cours mis à disposition des étudiants et richement illustrés.
2.des "Ressources" proposées par le professeur pour approfondir le cours : ouvrage de référence, articles résumés et/ou commentés, sites internet décrits et déjà classés en fonction des subdivisions du cours (intérêt général, porcs, ruminants)
3.des vidéos destinées à illustrer le propos et à montrer aux apprenants certains gestes médicaux courants qu'ils pourront ainsi mieux reproduire.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Développement et environnement

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Helena Imminga

Helena

Imminga

Contexte du cours

Dossier de lecture
Le dispositif mis en place par la formatrice permet à tout moment l'apprenant d'avoir accès à une série de contenus (des pages d'informations, des animations et des vidéos) qui lui seront utiles dans son apprentissage.
L'apprenant peut également élargir le champ de ses connaissances en explorant Internet grâce aux liens répertoriés par la formatrice.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Droit humanitaire international

Faculté(s) :

Discipline(s) : droit

Adrianne Waldt

Adrianne

Waldt

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité.

Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part.

Quelque 25 intervenants - conférenciers participent à chaque programme.

Dossier de lecture
Le dispositif mis en place par la formatrice permet aux apprenants d'avoir accès à une série de contenus (des pages d'informations, des animations, des images, des vidéos, etc.) qui leur seront utiles dans leur apprentissage.
L'apprenant peut également élargir le champ de ses connaissances en explorant Internet grâce aux liens répertoriés par la formatrice.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Dossier de lecture
La partie théorique propose un contenu présenté de façon imagée, animée et sonorisée. Les étudiants doivent lire, visionner et écouter l'ensemble des ressources présentées dans chaque chapitre. Le contenu est parsemé de questions d'autoévaluation. La compréhension du contenu théorique est testée par des évaluations notées. Les étudiants prennent donc connaissance des notions théoriques et les testent.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Exercices sur des questions d'histoires, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : Histoire

Annick Delfosse

Annick

Delfosse

Contexte du cours

Dossier de lecture
L'enseignante met des ressources à disposition des étudiants, ressources à consulter pour la production d'un devoir.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Formasup - Advanced Master in Higher Education Pedagogy

Faculté(s) :

Discipline(s) : pedagogy

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

François Georges

François

Georges

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Contexte du cours

Formasup is meant for teachers who work in institutions of higher education and who wish to improve their teaching by means of pedagogical innovation, classroom research and reflective practice. Formasup amounts to 60 ECTS. It enables participants to elaborate and implement a personal project aiming at pedagogical innovation and at their professional development as teachers.

Reading material
This strategy consists in making various kinds of written documents available for participants to progress in their training. The reading material has to be related to the contents of the programme.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Dossier de lecture
Le cours en ligne contient de nombreux contenus d'apprentissage auxquels les participants ont recours pour réaliser les tâches proposées. Des ouvrages de référence sont également recommandés. Enfin, les participants sont encouragés à mener des recherches personnelles dans le but d'approfondir leurs connaissances dans le domaine pédagogique qui les intéresse plus particulièrement.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Formation aux systèmes de management de la sécurité alimentaire

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Nicolas Korsak

Nicolas

Korsak

Georges Daube

Georges

Daube

Contexte du cours

Dossier de lecture
Dans cette stratégie, l'enseignant met à disposition des étudiants une série de contenus sur support "écrit". Ces contenus peuvent être de sa propre production ou sont issus de la littérature en rapport avec le contenu du cours.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Initiation aux problématiques environnementales

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Flavio Gentile

Flavio

Gentile

Contexte du cours

Cette formation s'adresse à tout public mais est accessible principalement aux demandeurs d'emploi qui suivent une formation au Forem. Elle ne demande pas de prérequis particulier.

Elle est disponible sur demande ici

Après inscription, la formation sera suivie en ligne sur la plate-forme du Forem http://fad.forem.be/.

Des sessions sont organisées tous les mois et peuvent accueillir de 30 à 40 apprenants. 8 heures sont nécessaires pour réaliser l'entièreté de cette formation

Elles sont tutorées par un formateur du Forem Formation Environnement.

Dossier de lecture
Le dispositif mis en place par le formateur permet à l'apprenant d'avoir accès à une série de contenus (des pages d'informations, des schémas interactifs, des animations et des vidéos) à lire et écouter, à explorer.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Introduction à l'anatomie

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : anatomie

Pierre Bonnet

Pierre

Bonnet

Contexte du cours

Dossier de lecture
Dans le cadre de ce cours, l'enseignant met à disposition des étudiants un ensemble de ressources (des contenus théoriques et des exercices sous forme de schémas et dessins) à lire et à explorer.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Introduction à la logique et à l'argumentation

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : philosophie

Bruno Leclercq

Bruno

Leclercq

Contexte du cours

Dossier de lecture
Les étudiants peuvent apprendre la matière en consultant notes de cours, résumés et diaporamas que l'enseignant a mis sur le cours en ligne (i.e. apprentissage par réception). De plus, ils peuvent élargir le champ de leur connaissance en explorant Internet grâce aux liens répertoriés sur le cours par l’enseignant (i.e. apprentissage par exploration).
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Le pouvoir de la réponse locale

Faculté(s) :

Discipline(s) :

Jean-Louis Lamboray

Jean-Louis

Lamboray

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité. Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part. Quelques 25 intervenants participent à chaque programme.

Dossier de lecture
Dans l'étape 2 de ce module, les étudiants sont amenés à explorer le site "Constellation" ainsi que le module en ligne consacré. Ils doivent parcourir ces espaces afin de se faire une idée générale de l'approche de cette organisation. Il leur est conseillé de guider leur exploration en référence aux opinions avancées dans l'étape 1 du module.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Méthode en ligne

Faculté(s) : Interfacultaire

Discipline(s) : transversale

Michel Delhaxhe

Michel

Delhaxhe

Anne-France Lanotte

Anne-France

Lanotte

Dominique Duchâteau

Dominique

Duchâteau

Steve Jaspar

Steve

Jaspar

Contexte du cours

Dossier de lecture
L’équipe de Guidance Etudes a mis à disposition des étudiants 5 modules d’apprentissage ainsi qu’un ensemble de ressources (références bibliographiques, infos pour en savoir plus, etc.) à lire et à explorer. Ces ressources visent à aider les étudiants à réfléchir sur leur méthode de travail.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Nutrition et alimentation générales des animaux domestiques - Elevage des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Isabelle Dufrasne

Isabelle

Dufrasne

Contexte du cours

Dossier de lecture
Les étudiants ont accès à des documents médiatisés contenant la matière du cours. Ces documents doivent être étudiés. Un document est disponible par thème abordé (6 thèmes).
En plus de ces documents, une liste de liens à explorer librement est mise à disposition par l'enseignante.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Politiques migratoires et pluralisme culturel dans l'UE

Faculté(s) : Institut des Sciences Humaines et Sociales

Discipline(s) : sociologie

Marco Martiniello

Marco

Martiniello

Eric Florence

Eric

Florence

Contexte du cours

Dossier de lecture
Ce cours en ligne donne de nombreuses pistes de lecture, que ce soit des références bibliographiques, des articles en pdf, ou encore des liens Internet à explorer.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours

Théories et doctrines politiques contemporaines

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : sciences politiques

Bernard Fournier

Bernard

Fournier

Min Reuchamps

Min

Reuchamps

Elodie Flaba

Elodie

Flaba

Contexte du cours

Dossier de lecture
Dans ce cours les étudiants doivent élaborer des synthèses sur un thème donné. Ces documents sont rédigés sur base de ressources mises en ligne par l'enseignant et plus particulièrement des textes.
Exemple(s) >> 
Accéder à la démo du cours
université de Liège

Vous disposez d'un plug-in Adobe Flash inférieure à la version 6.
Vous devez mettre à jour votre votre plug-in Adobe Flash pour pouvoir visualiser cette animation.

Téléchargez la dernière version en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Plug-in Flash

Conception et réalisation : IFRES 2008