@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Entraînement
De nombreux exercices sont proposés aux étudiants tout au long des séquences. Ils peuvent prendre différentes formes : questions à choix ou à réponses multiples, questions d'appariement, questions à réponses courtes ou longues attestant d'une compréhension orale et/ou écrite, rédaction de textes, enregistrement audio, etc. La variété de ces exercices et des productions permet aux étudiants d'aborder tous les aspects de la langue et offre un entraînement complet et motivant.
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Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Entraînement
Plusieurs petites activités destinées à utiliser de façon concrète les savoirs et savoir-faire acquis dans le cours.
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Chimie pour les sciences de la vie

Faculté(s) : Sciences

Discipline(s) : chimie

Claude Houssier

Claude

Houssier

Contexte du cours

Entraînement
Tant sous la forme d'exercices "papiers' que sous la forme de quizz automatisés, le cours propose une grande série d'activité permettant à l'étudiant de s'entraîner. Ces exercices sont proposés systématiquement à la fin de chaque chapitre.
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Civilisation néerlandaise

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : germanique

Gert Meesters

Gert

Meesters

Contexte du cours

Entraînement
Le dispositif mis en place par l’enseignant amène les étudiants à créer des résumés critiques en néerlandais à partir des articles proposés dans le cours, résumés auxquels un pair devra réagir et à partir desquels des débats auront lieu sur le forum.
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Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Entraînement
Dans ce cours, l'apprenant a régulièrement la possibilité de s'exercer en répondant à des questions portant sur la matière qu'il vient de parcourir. Ces questionnaires sont autocorrectifs et peuvent être refaits autant de fois que l'apprenant le désire. Ils ne sont pas sanctionnants.
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Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Entraînement
À la fin de chaque chapitre théorique les étudiants sont amenés à réaliser une évaluation afin de pouvoir passer au chapitre suivant. Celle-ci est l'occasion pour eux de tester leurs connaissances. Ils peuvent recommencer les évaluations autant de fois qu'ils le souhaitent.
Par ailleurs, dans les travaux pratiques, les étudiants entrainent leur compréhension de la matière via des exercices ponctuels et des évaluations générales.
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Exercices sur des questions d'histoires, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : Histoire

Annick Delfosse

Annick

Delfosse

Contexte du cours

Entraînement

Les étudiants déposent sur la plateforme des devoirs écrits visant à développer leur capacité de recherche, de synthèse, et d'analyse.

Via les ressources disponibles sur la plateforme, ils s'entrainent à la rédaction de bibliographie historique et à l'exposé oral qu'ils feront au cours, devant les autres étudiants.

Leur travaux sur le terrain leur permettent de s'entrainer au dépouillement d'archives dans le but d'alimenter une problématique précise

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Initiation aux problématiques environnementales

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Flavio Gentile

Flavio

Gentile

Contexte du cours

Cette formation s'adresse à tout public mais est accessible principalement aux demandeurs d'emploi qui suivent une formation au Forem. Elle ne demande pas de prérequis particulier.

Elle est disponible sur demande ici

Après inscription, la formation sera suivie en ligne sur la plate-forme du Forem http://fad.forem.be/.

Des sessions sont organisées tous les mois et peuvent accueillir de 30 à 40 apprenants. 8 heures sont nécessaires pour réaliser l'entièreté de cette formation

Elles sont tutorées par un formateur du Forem Formation Environnement.

Entraînement
Le tout est renforcé par des quiz qui lui permettent de renforcer ses connaissances et des questions thématiques sur les forums afin de susciter le débat.
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Introduction à l'anatomie

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : anatomie

Pierre Bonnet

Pierre

Bonnet

Contexte du cours

Entraînement
Le dispositif mis en place permet aux étudiants de réaliser des exercices portant sur la théorie des modules "systèmes anatomiques ". Il permet également un entraînement systématique des prérequis de base dans le domaine de la localisation spatiale.
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Introduction à la logique et à l'argumentation

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : philosophie

Bruno Leclercq

Bruno

Leclercq

Contexte du cours

Entraînement
Des exercices et des tests formatifs sont disponibles pour que les étudiants puissent appliquer la théorie étudiée et s’entrainer pour l’examen (i.e. apprentissage par exercisation). Ces tests permettent aux étudiants de s'entrainer mais aussi de mesurer leurs connaissances. De plus, les étudiants ont la possibilité d'utiliser les forums pour s’exercer à la rédaction de commentaires de raisonnement.
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Les paramètres des eaux usées

Faculté(s) :

Discipline(s) : Sciences

Christophe Alchair

Christophe

Alchair

Contexte du cours

Ce cours est un cours préparatoire proposé aux élèves avant d’aller au laboratoire du Polygone de l’Eau. C’est donc un contexte bien particulier car ce cours prépare spécifiquement les élèves d’un point de vue théorique avant les exercices pratiques proposés au laboratoire du Polygone de l’Eau.

Entraînement
Le cours permet un entraînement via divers exercices (vrai-faux, appariement, questions).
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Linguacluster

Faculté(s) :

Discipline(s) : linguistique

Katty Dechateau

Katty

Dechateau

Contexte du cours

Il s'agit d'un cours hybride. Le cours en ligne est mis à la disposition de formateurs en langues qui peuvent l'utiliser et l'adapter s'ils le souhaitent.

Chaque formateur disposera de sa propre version en ligne et pourra donc l'organiser comme il le souhaite. En outre, des formations à l'utilisation de la plateforme (Moodle) sont proposées à tous les futurs formateurs pour leur permettre de gérer au mieux leur cours en ligne.

Ces modules se veulent concrets et réalistes. Ils sont basés sur la pratique professionnelle de la langue.

Ce cours est construit selon une logique d'immersion, on plonge l'apprenant dans des situations concrètes ; l'apprenant doit apprendre à s'en sortir. C'est un mix entre le cours en ligne (assimiler, s'entraîner) et des activités en présentiel (échanges avec formateurs et pairs pour mettre en pratique tous les acquis).

Plus-value pour l'apprenant : l'apprenant peut fonctionner à son propre rythme, peut faire chaque exercice autant de fois qu'il le souhaite mais il peut le faire de n'importe où. Il peut bénéficier de l'aide de ses pairs ou du formateur à distance.

Plus-value pour le formateur : il va bénéficier d'un contenu de base mais qu'il va pouvoir personnaliser : il va pouvoir ajouter ou retirer des choses sur sa propre copie de cours. Il dispose d'une version à alimenter selon ses besoins.

Entraînement
Ce cours contient de nombreux exercices pour entraîner la compréhension à l'audition, à la lecture et l'écrit.
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Méthode en ligne

Faculté(s) : Interfacultaire

Discipline(s) : transversale

Michel Delhaxhe

Michel

Delhaxhe

Anne-France Lanotte

Anne-France

Lanotte

Dominique Duchâteau

Dominique

Duchâteau

Steve Jaspar

Steve

Jaspar

Contexte du cours

Entraînement
Pour chaque module, les étudiants ont la possibilité de réaliser des exercices concrets (téléchargeables ou imprimables) directement liés à leur réalité d’étudiant afin d’améliorer leur méthode de travail. Les étudiants ont la possibilité de comparer leurs exercices à des exemples commentés par l’équipe de Guidance Etude.
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Nutrition et alimentation générales des animaux domestiques - Elevage des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Isabelle Dufrasne

Isabelle

Dufrasne

Contexte du cours

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Situations de droit et de fait en droit fiscal belge de la famille

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : droit

Véronique d

Véronique

d'Huart

Xavier Parent

Xavier

Parent

Contexte du cours

Entraînement
Pour aider les apprenants à connaître l’état de leurs connaissances et/ou pour vérifier s’ils ont bien acquis des connaissances tout au long de leur parcours dans le cours, différents tests autoevaluatifs et non obligatoires ont été mis en place. Les résultats sont tout à fait confidentiels et ne sont connus que des participants.
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Une mouche dans le potage

Faculté(s) :

Discipline(s) : hygiène

Jean-Denis Hennebert

Jean-Denis

Hennebert

Contexte du cours

Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux étudiants de l'enseignement technique ou professionnel orienté dans le secteur alimentaire, aux travailleurs n'ayant pas ou peu d'expérience de travail en entreprise alimentaire.
Les travailleurs déjà en poste, mais souhaitant actualiser leurs connaissances peuvent également y avoir accès.
Cette formation est indépendante, elle ne s'inscrit pas dans un programme.
Elle peut être utilisée en auto-apprentissage ou intégrée dans une formation en présentiel. Elle est disponible en français et en néerlandais.
Cette formation est disponible sur demande après inscription sur : http://www.formation-epicuris.be/fad_mouche.php

Entraînement
De plus, à la fin du cours, les apprenants ont la possibilité d'effectuer un test d'entrainement qui leur permet de faire le point sur les connaissances acquises. Les feedback sont automatisés.
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université de Liège

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