Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Résolution de problèmes
La résolution de problèmes est une méthode utilisée en présentiel par la proposition de vignettes cliniques à résoudre en groupe. Chaque résultat de travail de groupe est posté sur une section du forum afin que tous les étudiants puissent en prendre connaissance.
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Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Résolution de problèmes
Dans les forums de discussion, il arrive que les participants sollicitent les avis de leurs pairs par rapport à un problème rencontré dans leur classe.
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université de Liège

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