Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Etude de cas
Dans la partie "Activités", l'enseignant propose aux apprenant des situations concrètes, proches de leur future contexte professionnel. A eux de mobiliser les connaissances acquises dans le cours et leurs propres compétences pour résoudre les cas qui leur sont soumis.
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Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Etude de cas
Dans chaque évaluation formative proposée, des cas réels sont présentés et doivent être étudiés sur base de documents de référence. Chaque évaluation travaille un aspect spécifique: le choix du matériel, la correction des tests, leur interprétation, conclusion et le diagnostic. Des ressources adaptées à chacune de ces étapes sont proposées et les étudiants doivent les considérer pour répondre aux questions.
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Développement et environnement

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Helena Imminga

Helena

Imminga

Contexte du cours

Etude de cas
Dans le cadre de cette stratégie, la formatrice propose aux apprenants une étude de cas à lire : "Le Profil environnemental de Mayotte". Il leur est demandé de l'analyser, dans le cadre de leur apprentissage en ligne, avec le modèle FPEIR comme support et de poster leur suggestion.
Cette étude de cas ainsi que leurs suggestions seront réutilisées et commentées lors du cours en présentiel.
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Droit humanitaire international

Faculté(s) :

Discipline(s) : droit

Adrianne Waldt

Adrianne

Waldt

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité.

Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part.

Quelque 25 intervenants - conférenciers participent à chaque programme.

Etude de cas
Dans le cadre de cette stratégie, la formatrice propose aux apprenants plusieurs études de cas. Chacun est invité à s'inscrire dans un groupe en fonction du sujet qui l'intéresse et à l'analyser à la lumière des éléments théoriques vu dans les 4 parcours pédagogiques.
Cette étude de cas ainsi que leurs suggestions seront réutilisées et commentées lors du cours en présentiel.
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Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Etude de cas
Sur base de cas fictifs ou réels en lien avec diverses problématiques de l'enseignement supérieur, les participants élaborent des analyses et proposent des solutions originales dont ils débattent avec leurs pairs.
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Formation aux systèmes de management de la sécurité alimentaire

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Nicolas Korsak

Nicolas

Korsak

Georges Daube

Georges

Daube

Contexte du cours

Etude de cas
Dans le cadre de cette stratégie, l'enseignant propose à ses étudiants une série de cas à traiter et à analyser dans le cadre de leur apprentissage.
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Le pouvoir de la réponse locale

Faculté(s) :

Discipline(s) :

Jean-Louis Lamboray

Jean-Louis

Lamboray

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité. Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part. Quelques 25 intervenants participent à chaque programme.

Etude de cas
Il est demandé à deux reprises aux étudiants de s'exprimer par écrit sur des opinions proposées par l'enseignant sur le cours en ligne. Ce travail demande aux étudiants d'explorer leurs représentations sur le thème du pouvoir de la réponse locale. Cette activité est proposée une fois en début de module et une seconde fois après l'étape d'exploration du site "Constellation". Les étudiants sont invités à comparer leur réponse et à réfléchir sur l'impact de l'exploration du site sur leur capacité à argumenter autour des opinions proposées par l'enseignant.
Les étudiants sont donc appelés à prendre du recul par rapport à leur propre analyse.
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université de Liège

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