Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Gestion des apprenants
Dans ce cours, les enseignants mettent à disposition des étudiants un outil de gestion de groupe afin qu'ils puissent former des équipes de travail en s'inscrivant eux-mêmes dans le groupe de leur choix à travers le cours en ligne. Les travaux de groupe sont à remettre via des forums spécifiques à chaque thème de travail.
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Droit humanitaire international

Faculté(s) :

Discipline(s) : droit

Adrianne Waldt

Adrianne

Waldt

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité.

Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part.

Quelque 25 intervenants - conférenciers participent à chaque programme.

Gestion des apprenants
La formatrice a prévu dans son dispositif une étude de cas réalisée en groupe. Les participants, qui ne se sont pour la plupart, jamais rencontrés, sont donc invités à réaliser une étude de cas en groupe à la lumière des éléments théoriques abordés dans les différents parcours pédagogiques.
Il y a 10 groupes donc 10 thématiques différentes et 5 places maximum dans chaque groupe.
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Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Gestion des apprenants
De nombreux accès conditionnels ont été mis en place dans ce cours. Ils sont de deux types:
- Le premier type d'accès conditionnel concerne l'université d'appartenance. En effet, ce cours étant délivré en parallèle dans quatre universités belges (Liège, Bruxelles, Louvain et Namur), tous les étudiants inscrits ne doivent pas avoir accès à toutes les informations. Par exemple, des plannings de travail ont été élaborés de façon spécifique à chaque université. En appliquant des accès conditionnels basés sur l'université d'appartenance des étudiants, chaque étudiant ne peut consulter que le planning de travail lié à son université.
- Le second type d'accès est lié aux notes obtenues aux évaluations de fin de chapitre ou fin de TP. Afin d'apporter un rythme de travail aux étudiants et de les inciter à étudier la matière de façon répartie tout au long du semestre, toute la matière du cours n'est pas visible à la première connexion. Seul le premier chapitre est accessible. Suite à l'étude de ce premier chapitre, la passation d'une évaluation est proposée. Une note minimale est exigée pour rendre le deuxième chapitre accessible et ainsi de suite. Les accès aux chapitres et aux TP sont donc conditionnés par la note obtenue à l'évaluation du chapitre ou TP précédent.

Les accès conditionnels permettent ici de gérer à la fois les étudiants en référence à leur université d'appartenance mais aussi de guider les étudiants à travers leur apprentissage en imposant un rythme et une séquence de travail.
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Exercices sur des questions d'histoires, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : Histoire

Annick Delfosse

Annick

Delfosse

Contexte du cours

Gestion des apprenants
Afin de gérer au mieux les étudiants, l'enseignante utilise l'outil Gestionnaire de groupe. Elle peut ainsi créer des groupes dans lesquels les étudiants viennent s'inscrire. Tous les membres du groupe sont visibles.
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Introduction à l'anatomie

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : anatomie

Pierre Bonnet

Pierre

Bonnet

Contexte du cours

Gestion des apprenants
Pour le module introductif et la partie Démo, l'accès à la partie suivante est, à chaque fois, ouvert par la réalisation et la soumission de l'évaluation.
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université de Liège

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