@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Com asynchrone
Les forums sont présents tout au long du parcours de l'étudiant. De plus, les outils Voice permettent aux étudiants de laisser des messages vocaux à l'enseignant mais aussi aux autres étudiants. Ces outils sont utilisés dans certaines activités.
Accéder à la démo du cours

Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Com asynchrone
Certains résultats d'activités doivent être envoyés à l'enseignant par mail. Un forum est ouvert pour permettre aux apprenants de poser des questions ou de réagir aux travaux individuels postés par leurs pairs.
Accéder à la démo du cours

Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Com asynchrone
Les forums sont nombreux, triés par thème, et très utilisés par les étudiants dans leurs échanges ainsi qu'avec leurs enseignants.
Accéder à la démo du cours

Biologie générale

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : biologie

Vincezo Castronovo

Vincezo

Castronovo

Olivier Peulen

Olivier

Peulen

Contexte du cours

Le cours en ligne est utilisé en complément aux cours magistraux. Il sert d’une part de plateforme de diffusion d’informations, comme des annonces, des modifications d'horaires, mais aussi de fichiers multimédia ou des corrections d’interrogations ou d’examens. D’autre part, il constitue un élément central dans la réflexion des étudiants face aux questions qui leur sont posées lors des cours magistraux ou à celles qu’ils se posent lors de leur étude. En effet, les forums mis en place constituent un lieu d’échanges d’idées pour nourrir leur réflexion. Les flux de questions-réponses publiés sur le forum sont régulièrement suivis par un encadrant qui apporte les précisions nécessaires lorsque cela est nécessaire

Com asynchrone
Un forum est prévu pour chaque chapitre afin de donner l'occasion aux étudiants de poser leurs questions.
Accéder à la démo du cours

Biologie générale préparatoire aux sciences biomédicales et pharmaceutiques, y compris les éléments d'embryologie générale et la génétique générale

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : biologie

Didier Cataldo

Didier

Cataldo

Contexte du cours

Com asynchrone
Un forum est prévu pour que les étudiants aient la possibilité de poser des questions, de donner leur avis sur le cours.
Accéder à la démo du cours

Briser le cercle vicieux de la dette

Faculté(s) :

Discipline(s) : économie

Eric Toussaint

Eric

Toussaint

Olivier Bonfond

Olivier

Bonfond

Contexte du cours

Com asynchrone
Plusieurs forums sont mis en place dans le cours. Certains sont présents pour permettre aux étudiants de poser des questions générales ou des questions techniques alors que d'autres ont été implémentés afin d'amener l'acquisition de certaines capacités comme la capacité à s'investir dans un débat, à argumenter, à justifier une prise de position, etc.
Accéder à la démo du cours

Chimie pour les sciences de la vie

Faculté(s) : Sciences

Discipline(s) : chimie

Claude Houssier

Claude

Houssier

Contexte du cours

Com asynchrone
Chaque chapitre du cours est disponible en ligne. Pour chacun d'eux, l'enseignant a créé un forum correspondant. Les étudiants sont encouragés à utiliser ces forums pour communiquer leurs questions à l'enseignant. Ils ont comme consigne de s'exprimer clairement et de façon précise, ainsi que d'utiliser l'espace de discussion approprié.
Accéder à la démo du cours

Civilisation néerlandaise

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : germanique

Gert Meesters

Gert

Meesters

Contexte du cours

Com asynchrone
C’est par l’intermédiaire du forum que se réalise la majorité des activités pédagogiques. En effet, chaque étudiant doit faire connaître l’article sur lequel il souhaite travailler par le biais du forum, y poster son résumé. Il devra également réagir sur le forum au résumé d’un autre étudiant. De plus, l’enseignant donnera un feedback sur ces activités via le forum.
Accéder à la démo du cours

Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Com asynchrone
Des nombreux forums en lien avec des chapitres de matière ont été mis en œuvre. Un des objectifs du professeur étant de favoriser la communication entre enseignant/apprenant. Ces forums sont autant d'espaces où les élèves ont la possibilité de poser des questions, de s'entraider ou de proposer des ressources.
Accéder à la démo du cours

Développement et environnement

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Helena Imminga

Helena

Imminga

Contexte du cours

Com asynchrone
Des forums sont prévus pour que les apprenants aient la possibilité d'interagir avec la formatrice. Cette dernière s'engage à répondre aux questions qui lui seraient éventuellement posées chaque mercredi matin.
Accéder à la démo du cours

Droit humanitaire international

Faculté(s) :

Discipline(s) : droit

Adrianne Waldt

Adrianne

Waldt

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité.

Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part.

Quelque 25 intervenants - conférenciers participent à chaque programme.

Com asynchrone
Il y a des forums spécifiques afin que chaque groupe puisse interagir afin de réaliser l'étude de cas
Accéder à la démo du cours

Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Com asynchrone
La communication asynchrone est mise en place dans ce cours via l'implantation de forums adaptés à chaque partie étudiée. Ces forums permettent aux étudiants de poser leurs questions et aux enseignants de suivre chaque étudiant dans leur apprentissage.
En utilisant un outil commun, les étudiants peuvent profiter des réponses apportées à des questions posées par d'autres mais peuvent aussi participer aux réponses posées par leurs pairs.
Accéder à la démo du cours

Espace d'information de philosophie

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : philosophie

Stéphan Galetic

Stéphan

Galetic

Contexte du cours

Cet espace d'information est destiné aux étudiants et aux chercheurs du Département de Philosophie. Il a comme objectifs de favoriser les échanges, la recherche d'informations et l'organisation des activités du Département.

Cet espace a été mis en ligne lors de la rentrée 2009-2010.

Com asynchrone
Cet espace regroupe de nombreux forums, tous ayant des thèmes spécifiques. De l'organisation des cours au dernier livre à lire, les forums ont comme objectif de permettre aux étudiants et encadrants d'échanger de façon formelle et informelle autour de leur thème de prédilection, la philosophie.
Accéder à la démo du cours

Exercices sur des questions d'histoires, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : Histoire

Annick Delfosse

Annick

Delfosse

Contexte du cours

Com asynchrone
Plusieurs forums sont mis en place pour permettre l'échange entre les étudiants mais aussi avec l'enseignante. Ces forums peuvent porter sur les réalisations attendues mais aussi sur d'autres sujets comme par exemple l'examen. Aucune activité n'est directement liée aux forums.
Accéder à la démo du cours

Formasup - Advanced Master in Higher Education Pedagogy

Faculté(s) :

Discipline(s) : pedagogy

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

François Georges

François

Georges

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Contexte du cours

Formasup is meant for teachers who work in institutions of higher education and who wish to improve their teaching by means of pedagogical innovation, classroom research and reflective practice. Formasup amounts to 60 ECTS. It enables participants to elaborate and implement a personal project aiming at pedagogical innovation and at their professional development as teachers.

Asynchronous communication
Asynchronous communication takes place via the discussion forums and by means of formative evaluation.
Accéder à la démo du cours

Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Com asynchrone
La communication asynchrone se fait :
- via les forums,
- via l'outil "Courrier" (cf. envoi et réception de messages personnels),
- via les échanges formatifs en lien avec les tâches réalisées.
Accéder à la démo du cours

Formation aux systèmes de management de la sécurité alimentaire

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Nicolas Korsak

Nicolas

Korsak

Georges Daube

Georges

Daube

Contexte du cours

Com asynchrone
Présence d'un forum qui permet des interactions enseignant/étudiants mais également de poster les exercices et de recevoir les feedback de l'enseignant.
Accéder à la démo du cours

Initiation aux problématiques environnementales

Faculté(s) :

Discipline(s) : environnement

Flavio Gentile

Flavio

Gentile

Contexte du cours

Cette formation s'adresse à tout public mais est accessible principalement aux demandeurs d'emploi qui suivent une formation au Forem. Elle ne demande pas de prérequis particulier.

Elle est disponible sur demande ici

Après inscription, la formation sera suivie en ligne sur la plate-forme du Forem http://fad.forem.be/.

Des sessions sont organisées tous les mois et peuvent accueillir de 30 à 40 apprenants. 8 heures sont nécessaires pour réaliser l'entièreté de cette formation

Elles sont tutorées par un formateur du Forem Formation Environnement.

Com asynchrone
Des forums sont prévus pour que les apprenants aient la possibilité de se présenter, d'interagir avec le formateur, de poser de question, de débattre, de donner leur avis.
Accéder à la démo du cours

Introduction à l'anatomie

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : anatomie

Pierre Bonnet

Pierre

Bonnet

Contexte du cours

Com asynchrone
Présence d'un forum qui permet des interactions enseignant/étudiants. Ce forum est organisé par thématique. L'enseignant utilise également les annonces pour communiquer des informations relatives à son cours.
Accéder à la démo du cours

Introduction à la logique et à l'argumentation

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : philosophie

Bruno Leclercq

Bruno

Leclercq

Contexte du cours

Com asynchrone
Des forums sont présents pour chaque partie du cours. Chacun de ces forums est dédié à un domaine particulier. Par exemple, les étudiants doivent distinguer les forums liés à la théorie de ceux liés aux exercices. A chaque activité que peut réaliser l'étudiant sur le cours correspond un forum.
Accéder à la démo du cours

Les paramètres des eaux usées

Faculté(s) :

Discipline(s) : Sciences

Christophe Alchair

Christophe

Alchair

Contexte du cours

Ce cours est un cours préparatoire proposé aux élèves avant d’aller au laboratoire du Polygone de l’Eau. C’est donc un contexte bien particulier car ce cours prépare spécifiquement les élèves d’un point de vue théorique avant les exercices pratiques proposés au laboratoire du Polygone de l’Eau.

Com asynchrone
Un exercice doit être déposé sur la plateforme pour que le tuteur puisse le corriger.
Accéder à la démo du cours

Linguacluster

Faculté(s) :

Discipline(s) : linguistique

Katty Dechateau

Katty

Dechateau

Contexte du cours

Il s'agit d'un cours hybride. Le cours en ligne est mis à la disposition de formateurs en langues qui peuvent l'utiliser et l'adapter s'ils le souhaitent.

Chaque formateur disposera de sa propre version en ligne et pourra donc l'organiser comme il le souhaite. En outre, des formations à l'utilisation de la plateforme (Moodle) sont proposées à tous les futurs formateurs pour leur permettre de gérer au mieux leur cours en ligne.

Ces modules se veulent concrets et réalistes. Ils sont basés sur la pratique professionnelle de la langue.

Ce cours est construit selon une logique d'immersion, on plonge l'apprenant dans des situations concrètes ; l'apprenant doit apprendre à s'en sortir. C'est un mix entre le cours en ligne (assimiler, s'entraîner) et des activités en présentiel (échanges avec formateurs et pairs pour mettre en pratique tous les acquis).

Plus-value pour l'apprenant : l'apprenant peut fonctionner à son propre rythme, peut faire chaque exercice autant de fois qu'il le souhaite mais il peut le faire de n'importe où. Il peut bénéficier de l'aide de ses pairs ou du formateur à distance.

Plus-value pour le formateur : il va bénéficier d'un contenu de base mais qu'il va pouvoir personnaliser : il va pouvoir ajouter ou retirer des choses sur sa propre copie de cours. Il dispose d'une version à alimenter selon ses besoins.

Com asynchrone
La communication asynchrone est prévue via forum ou mail.
Accéder à la démo du cours

Méthode en ligne

Faculté(s) : Interfacultaire

Discipline(s) : transversale

Michel Delhaxhe

Michel

Delhaxhe

Anne-France Lanotte

Anne-France

Lanotte

Dominique Duchâteau

Dominique

Duchâteau

Steve Jaspar

Steve

Jaspar

Contexte du cours

Com asynchrone
Des forums sont prévus pour que les étudiants aient la possibilité de poser des questions, de donner leur avis.
Accéder à la démo du cours

Théories et doctrines politiques contemporaines

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : sciences politiques

Bernard Fournier

Bernard

Fournier

Min Reuchamps

Min

Reuchamps

Elodie Flaba

Elodie

Flaba

Contexte du cours

Com asynchrone
Dans ce cours, les forums sont essentiellement utilisés pour déposer des travaux (synthèses et commentaires) et les rendre accessibles à tous les étudiants. L'enseignant a créé des forums pour chaque thème étudié par les étudiants. Ainsi les synthèses et les commentaires concernant un thème sont au même endroit mais se distinguent des synthèses et commentaires traitant d'un autre thème. Bien que les forums servent essentiellement d'espace d'échange de documents entre étudiants et entre étudiants et enseignant, ce dernier peut aussi les utiliser pour faire des remarques générales à la classe.
Accéder à la démo du cours

Une mouche dans le potage

Faculté(s) :

Discipline(s) : hygiène

Jean-Denis Hennebert

Jean-Denis

Hennebert

Contexte du cours

Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux étudiants de l'enseignement technique ou professionnel orienté dans le secteur alimentaire, aux travailleurs n'ayant pas ou peu d'expérience de travail en entreprise alimentaire.
Les travailleurs déjà en poste, mais souhaitant actualiser leurs connaissances peuvent également y avoir accès.
Cette formation est indépendante, elle ne s'inscrit pas dans un programme.
Elle peut être utilisée en auto-apprentissage ou intégrée dans une formation en présentiel. Elle est disponible en français et en néerlandais.
Cette formation est disponible sur demande après inscription sur : http://www.formation-epicuris.be/fad_mouche.php

Com asynchrone
Possibilité d'envoyer un mail en cas de problème technique ou de compréhension.
Accéder à la démo du cours
université de Liège

Vous disposez d'un plug-in Adobe Flash inférieure à la version 6.
Vous devez mettre à jour votre votre plug-in Adobe Flash pour pouvoir visualiser cette animation.

Téléchargez la dernière version en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Plug-in Flash

Conception et réalisation : IFRES 2008