@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Outils d'évaluation

L'évaluation est mise en place par plusieurs outils:

  • l'outil Evaluation de WebCT, qui permet l'élaboration de questionnaires cotés avec feed-back automatisé,
  • l'outil Tâche, avec une interface permettant aux étudiants de transférer une tâche à l'enseignant et à l'enseignant de communiquer un feed-back à l'étudiant,
  • mais aussi les forums, permettant aux étudiants de rendre des devoirs
  • les outils Voice, donnant la possibilité d'enregistrer des messages vocaux et d'en écouter d'autres.
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Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Outils d'évaluation
L'enseignant utilise les qcm proposés dans la plate-forme pour réaliser un test de connaissance générale en début de formation (prérequis) et au terme de la formation. L'apprenant reçoit un résultat et un feed-back automatisé assez rapidement.
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Apprentissage de la démarche logopédique - Séminaire d'intégration en logopédie développementale

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : logopédie

Christelle Maillart

Christelle

Maillart

Agnès Sadzot

Agnès

Sadzot

Contexte du cours

Le cours en ligne est d'abord utilisé pour ses forums, qui permettent de rester en contact avec les étudiants, de répondre à leurs questions et de garder une trace du travail réalisé par les différents groupes lors des séances d'ADL.

Ensuite, WebCT nous a permis de mettre en ligne un dispositif d'évaluation formative, visant à développer la compétence "évaluer un patient". Ce dispositif en 3 étapes (entraînements et tests formatifs, avec feed-back) aboutit à une 4ème étape, intégrative et certificative, invitant les étudiants à rédiger, par groupe, un bilan logopédique complet. Cette dernière étape demande aux étudiants de combiner et mobiliser efficacement les différentes ressources entraînées lors des 3 étapes formatives.

Enfin, le cours en ligne sert de support à un travail de groupe portant sur la compétence "traiter un patient". Ce travail consiste à réaliser de A à Z un matériel de rééducation adapté à un thème et un public donnés. L'accompagnement de ce projet se réalise via le forum de WebCT.

Outils d'évaluation
La partie consacrée aux évaluations formatives met à disposition deux types d'évaluation :
  • Des évaluations créées via l'outil Évaluation de WebCT
  • Des auto-évaluations proposées par le logiciel Create.
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Briser le cercle vicieux de la dette

Faculté(s) :

Discipline(s) : économie

Eric Toussaint

Eric

Toussaint

Olivier Bonfond

Olivier

Bonfond

Contexte du cours

Outils d'évaluation
Des quizz identiques sont proposés à deux moments différents dans le module: dès l'entrée en matière, afin que les étudiants estiment leur niveau de connaissance au départ, et suite à l'étude de certaines ressources afin que les étudiants puissent observer leur progression. Ces évaluations comportent 20 questions de formes différentes. Chaque passation donne lieu à un score global et seule la seconde passation propose des feedback détaillés pour chaque question, permettant aux étudiants de pointer et de comprendre leurs erreurs.
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Chimie pour les sciences de la vie

Faculté(s) : Sciences

Discipline(s) : chimie

Claude Houssier

Claude

Houssier

Contexte du cours

Outils d'évaluation
Le professeur Houssier a utilisé les outils d'évaluation proposés par WebCT pour mettre à disposition des étudiants des quizz formatifs. Ces quizz portent sur les chapitres de cours. Ils sont notés mais non certificatifs. Ils contiennent des feed-back complets et détaillés afin que les étudiants puissent corriger leurs erreurs et fixer la matière.
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Cours de Thériogénologie des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Christian Hanzen

Christian

Hanzen

Contexte du cours

Le cours est suivi par les élèves de 1er et de 2ème doctorat en médecine vétérinaire. Il s'organise en présentiel et à distance autour de diverses activités :

- les cours théoriques en 1er et 2ème doctorat.
- les travaux pratiques cliniques en 1er doctorat.
- les cliniques en 2ème et 3ème doctorat.

Outils d'évaluation
Le cours en ligne propose différents types d'évaluations qui varient selon les objectifs poursuivis. Evaluations de connaissances "pures", applications dans des cas concrets en utilisant des qcm ; développement de la réflexion et de l'esprit critique en ayant recours en SGI (solutions générales implicites), développement de la métacognition par l'utilisation des degrés de certitude.
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Ecologie appliquée aux animaux domestiques

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Baudouin Nicks

Baudouin

Nicks

Jean-François Cabaraux

Jean-François

Cabaraux

Véronique Delvaux

Véronique

Delvaux

Contexte du cours

Outils d'évaluation
L'apprentissage des étudiants passent dans ce cours par la mise en place de nombreuses évaluations. Les connaissances acquises dans chaque chapitre et chaque TP sont testées par une évaluation automatisée délivrant une note. Cette note détermine l'accès au chapitre ou au TP suivant.
Ces évaluations suivent la forme de l'évaluation finale de fin d'année passée en présentiel: question à choix multiples et questions de qualité semblable. Cependant, la cotation diffère de celle de l'examen. En effet, à l'examen, les réponses incorrectes retirent 0,5 points sur la note finale, ce qui n'est pas le cas dans les évaluations en ligne. Cette différence est mise en évidence dans les différents modes d'emploi.
Les évaluations proposées dans ce cours ont un triple objectif:
- tester les connaissances des étudiants
- rythmer le travail et pousser les étudiants à le répartir sur l'ensemble du trimestre
- entrainer les étudiants à l'examen final.
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Exercices sur des questions d'histoires, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : Histoire

Annick Delfosse

Annick

Delfosse

Contexte du cours

Outils d'évaluation
L'outil d'évaluation utilisé ici est l'outil Tâche. Il permet aux étudiants de soumettre à l'enseignante leurs comptes rendus d'activités: compte rendu d'un ouvrage historique, inventaire de dépouillement d'archives, analyse de source, ... L'enseignante peut ensuite évaluer les productions et les renvoyer cotées et commentées à l'étudiant.
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Formasup - Advanced Master in Higher Education Pedagogy

Faculté(s) :

Discipline(s) : pedagogy

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

François Georges

François

Georges

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Contexte du cours

Formasup is meant for teachers who work in institutions of higher education and who wish to improve their teaching by means of pedagogical innovation, classroom research and reflective practice. Formasup amounts to 60 ECTS. It enables participants to elaborate and implement a personal project aiming at pedagogical innovation and at their professional development as teachers.

Evaluation instruments
For each assignment, participants have the possibility to post their productions and instructors to deliver formative feedback information on participants' productions. Revised versions of each assignment can be posted several times.
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Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Outils d'évaluation
Les espaces de dépôt des tâches permettent de communiquer des commentaires formatifs en lien avec les productions des participants.Les espaces de dépôt des tâches permettent de communiquer des commentaires formatifs en lien avec les productions des participants.
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Formation aux systèmes de management de la sécurité alimentaire

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Nicolas Korsak

Nicolas

Korsak

Georges Daube

Georges

Daube

Contexte du cours

Outils d'évaluation
Evaluation certificative en fin de formation qui permet aux formateurs d'apprécier si le participant a intégré les savoirs et savoir-faire nécessaires.
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Introduction à l'anatomie

Faculté(s) : Médecine

Discipline(s) : anatomie

Pierre Bonnet

Pierre

Bonnet

Contexte du cours

Outils d'évaluation
L'enseignant propose des QCM formatifs réalisés à l'aide de l'outil "Evaluation" de WebCT.
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Introduction à la logique et à l'argumentation

Faculté(s) : Philosophie et Lettres

Discipline(s) : philosophie

Bruno Leclercq

Bruno

Leclercq

Contexte du cours

Outils d'évaluation
Pour chaque chapitre théorique du cours, il y a des tests formatifs automatisés gérés par l'outil Evaluation de WebCT. Ces QCM entrainent les étudiants à l'examen (dont une partie est composé de QCM) et leur permettent de situer leur connaissance de la matière en proposant note et feed back.
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Les paramètres des eaux usées

Faculté(s) :

Discipline(s) : Sciences

Christophe Alchair

Christophe

Alchair

Contexte du cours

Ce cours est un cours préparatoire proposé aux élèves avant d’aller au laboratoire du Polygone de l’Eau. C’est donc un contexte bien particulier car ce cours prépare spécifiquement les élèves d’un point de vue théorique avant les exercices pratiques proposés au laboratoire du Polygone de l’Eau.

Outils d'évaluation
Des QCM permettent aux apprenants de vérifier s’ils ont bien compris la matière.
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Linguacluster

Faculté(s) :

Discipline(s) : linguistique

Katty Dechateau

Katty

Dechateau

Contexte du cours

Il s'agit d'un cours hybride. Le cours en ligne est mis à la disposition de formateurs en langues qui peuvent l'utiliser et l'adapter s'ils le souhaitent.

Chaque formateur disposera de sa propre version en ligne et pourra donc l'organiser comme il le souhaite. En outre, des formations à l'utilisation de la plateforme (Moodle) sont proposées à tous les futurs formateurs pour leur permettre de gérer au mieux leur cours en ligne.

Ces modules se veulent concrets et réalistes. Ils sont basés sur la pratique professionnelle de la langue.

Ce cours est construit selon une logique d'immersion, on plonge l'apprenant dans des situations concrètes ; l'apprenant doit apprendre à s'en sortir. C'est un mix entre le cours en ligne (assimiler, s'entraîner) et des activités en présentiel (échanges avec formateurs et pairs pour mettre en pratique tous les acquis).

Plus-value pour l'apprenant : l'apprenant peut fonctionner à son propre rythme, peut faire chaque exercice autant de fois qu'il le souhaite mais il peut le faire de n'importe où. Il peut bénéficier de l'aide de ses pairs ou du formateur à distance.

Plus-value pour le formateur : il va bénéficier d'un contenu de base mais qu'il va pouvoir personnaliser : il va pouvoir ajouter ou retirer des choses sur sa propre copie de cours. Il dispose d'une version à alimenter selon ses besoins.

Outils d'évaluation
Les formateurs ont la possibilité de suivre les apprenants (tracking) tout au long de leur parcours. L'évaluation certificative se fera en présentiel, notamment via l'application de la matière vue dans l'expression orale.
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Méthode en ligne

Faculté(s) : Interfacultaire

Discipline(s) : transversale

Michel Delhaxhe

Michel

Delhaxhe

Anne-France Lanotte

Anne-France

Lanotte

Dominique Duchâteau

Dominique

Duchâteau

Steve Jaspar

Steve

Jaspar

Contexte du cours

Outils d'évaluation
Un test est prévu (sous forme de formulaire php) : les étudiants ont les possibilités de tester leurs habitudes de travail et d’obtenir un feedback tout de suite.
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Nutrition et alimentation générales des animaux domestiques - Elevage des animaux de production

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Isabelle Dufrasne

Isabelle

Dufrasne

Contexte du cours

Outils d'évaluation
Les outils d'évaluation d'eCampus sont utilisés pour mettre en place des évaluations formatives d'une vingtaine de questions de différentes formes (vrai / faux, QCM, appariement, etc.)
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Situations de droit et de fait en droit fiscal belge de la famille

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : droit

Véronique d

Véronique

d'Huart

Xavier Parent

Xavier

Parent

Contexte du cours

Outils d'évaluation
Le concepteur du cours utilise l'outil "Evaluation" de WebCT : 4 types d'évaluations sont mises en oeuvre dans ce cours : qcm simples, vrai/faux, qcm sgi (solutions générales implicites), qroc (questionnaire à réponse ouverte courte).
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Théories et doctrines politiques contemporaines

Faculté(s) : Droit

Discipline(s) : sciences politiques

Bernard Fournier

Bernard

Fournier

Min Reuchamps

Min

Reuchamps

Elodie Flaba

Elodie

Flaba

Contexte du cours

Outils d'évaluation
L'outil "Tâche" est utilisé pour la remise d'un travail final. Les étudiants peuvent ainsi déposer en ligne ce travail avant une date limite.
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Une mouche dans le potage

Faculté(s) :

Discipline(s) : hygiène

Jean-Denis Hennebert

Jean-Denis

Hennebert

Contexte du cours

Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi, aux étudiants de l'enseignement technique ou professionnel orienté dans le secteur alimentaire, aux travailleurs n'ayant pas ou peu d'expérience de travail en entreprise alimentaire.
Les travailleurs déjà en poste, mais souhaitant actualiser leurs connaissances peuvent également y avoir accès.
Cette formation est indépendante, elle ne s'inscrit pas dans un programme.
Elle peut être utilisée en auto-apprentissage ou intégrée dans une formation en présentiel. Elle est disponible en français et en néerlandais.
Cette formation est disponible sur demande après inscription sur : http://www.formation-epicuris.be/fad_mouche.php

Outils d'évaluation
Deux types d'évaluation : la 1ère est formative pendant le cours (Test d'entrainement) et la 2ème est certificative en fin de cours (En cas de réussite, une attestation de réussite peut être demandée).
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université de Liège

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