@LTER

Faculté(s) : Institut des Langues Vivantes

Discipline(s) : langues germaniques, langues romanes

Audrey Thonard

Audrey

Thonard

Yasmine Badir

Yasmine

Badir

Catherine Peeters

Catherine

Peeters

Contexte du cours

Com synchrone
Dans certains cours (notamment celui de français langue étrangère), l'outil Clavardage est utilisé lors de séances de chat.
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Alimentation des animaux domestiques appliqués aux régions tropicales

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Jean-Luc Hornick

Jean-Luc

Hornick

Contexte du cours

Il s'agit ici d'un cours normalement "hybride" càd qu'une partie du cours demeure en présentiel et qu'une autre a été mise en ligne. Toutefois, une approche totalement "en ligne" peut être organisée, via les outils de communication synchrone et asynchrone disponibles dans le cours.

En présentiel :
- Un cours ex cathedra portant sur les bases théoriques (6h) (remplacé par un clavardage de la même durée en cas de formule totalement en ligne) - Une présentation orale du travail personnel devant un jury d'expert (remplacé par l'envoi d'un travail écrit en cas de formule totalement en ligne...

En ligne :
- Un test de pré requis (facultatif mais conseillé) destiné à identifier les forces et faiblesses de l'apprenant - Des ressources théoriques et pratiques pour réaliser un travail personnel - Des outils de communication (Forum, Chat) pour assurer le suivi des étudiants et les échanges entre pairs et avec le tuteur - Des travaux réalisés par les étudiants des années précédentes - Un test final facultatif, similaire au test de prérequis, est proposé aux apprenants en fin d'année

Com synchrone
L'enseignant utilise l'outil "clavardage" de WebCt qui lui permet non seulement de chatter mais aussi de réaliser des présentations Power Point. Il peut exposer et commenter "en live" la matière des 6 heures de cours ex cathedra en utilisant cet outil. Les apprenants ont ainsi la possibilité de réagir immédiatement sur l'exposé de l'enseignant.
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Chimie pour les sciences de la vie

Faculté(s) : Sciences

Discipline(s) : chimie

Claude Houssier

Claude

Houssier

Contexte du cours

Com synchrone
Ce cours propose une salle de clavardage. Cependant, aucune obligation ou suggestion n'y est associée.
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Droit humanitaire international

Faculté(s) :

Discipline(s) : droit

Adrianne Waldt

Adrianne

Waldt

Contexte du cours

L'Infocycle est un dispositif de formation qui donne une vue d'ensemble de la coopération internationale et de la problématique des relations Nord/Sud. Il est destiné aux acteurs actuels ou à venir de la coopération internationale ou de la solidarité internationale, actifs en Belgique ou dans un pays du Sud, quel que soit le diplôme de base ou la nationalité.

Il vise à développer leur réflexion sur les enjeux globaux du développement et à promouvoir leur engagement.

Il s'organise sous forme d'une série de conférences et de débats qui mettent en lumière divers aspects des enjeux du développement au travers de six thématiques bien définies comme la micro finance, la prévention des conflits, la politique européenne de développement ou encore l'égalité des chances entre hommes et femmes.

Onze cycles de formations résidentielles (2x4 jours ou 4 week-ends successifs) sont organisés par an pour une cinquantaine de francophones d'une part et pour un groupe d'une cinquantaine de néerlandophones d'autre part.

Quelque 25 intervenants - conférenciers participent à chaque programme.

Com synchrone
Un chat est disponible au sein des groupes .
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Formasup - Advanced Master in Higher Education Pedagogy

Faculté(s) :

Discipline(s) : pedagogy

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

François Georges

François

Georges

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Contexte du cours

Formasup is meant for teachers who work in institutions of higher education and who wish to improve their teaching by means of pedagogical innovation, classroom research and reflective practice. Formasup amounts to 60 ECTS. It enables participants to elaborate and implement a personal project aiming at pedagogical innovation and at their professional development as teachers.

Synchronous communication
Video conferencing enables instructors and participants to communicate synchronously at regular intervals.
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Formasup - Master complémentaire en pédagogie Universitaire et de l'Enseignement Supérieur

Faculté(s) : Psychologie et Sciences de l'Education

Discipline(s) : pédagogie

Catherine Delfosse

Catherine

Delfosse

Marianne Poumay

Marianne

Poumay

Françoise Jérôme

Françoise

Jérôme

François Georges

François

Georges

Chantal  Dupont

Chantal

Dupont

Contexte du cours

Formasup s'adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques en fonction dans le supérieur (universitaire et non universitaire) et détenteurs d'un master. L'objectif de la formation est d'améliorer la pratique professionnelle de chacun par le biais de l'innovation pédagogique, de la recherche en classe et de la pratique réflexive.

La formation compte 60 ECTS. Elle s'articule autour de la conception et de la réalisation par chaque participant d'un projet pédagogique personnel innovant.

Com synchrone
L'outil de vidéoconférence "OpenMeetings" est utilisé pour organisér les classes virtuelles et les entretiens individuels hebdomadaires.
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Formation aux systèmes de management de la sécurité alimentaire

Faculté(s) : Médecine Vétérinaire

Discipline(s) : vétérinaire

Nicolas Korsak

Nicolas

Korsak

Georges Daube

Georges

Daube

Contexte du cours

Com synchrone
Présence d'un salon de clavardage. Présence d'un salon de clavardage.
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Linguacluster

Faculté(s) :

Discipline(s) : linguistique

Katty Dechateau

Katty

Dechateau

Contexte du cours

Il s'agit d'un cours hybride. Le cours en ligne est mis à la disposition de formateurs en langues qui peuvent l'utiliser et l'adapter s'ils le souhaitent.

Chaque formateur disposera de sa propre version en ligne et pourra donc l'organiser comme il le souhaite. En outre, des formations à l'utilisation de la plateforme (Moodle) sont proposées à tous les futurs formateurs pour leur permettre de gérer au mieux leur cours en ligne.

Ces modules se veulent concrets et réalistes. Ils sont basés sur la pratique professionnelle de la langue.

Ce cours est construit selon une logique d'immersion, on plonge l'apprenant dans des situations concrètes ; l'apprenant doit apprendre à s'en sortir. C'est un mix entre le cours en ligne (assimiler, s'entraîner) et des activités en présentiel (échanges avec formateurs et pairs pour mettre en pratique tous les acquis).

Plus-value pour l'apprenant : l'apprenant peut fonctionner à son propre rythme, peut faire chaque exercice autant de fois qu'il le souhaite mais il peut le faire de n'importe où. Il peut bénéficier de l'aide de ses pairs ou du formateur à distance.

Plus-value pour le formateur : il va bénéficier d'un contenu de base mais qu'il va pouvoir personnaliser : il va pouvoir ajouter ou retirer des choses sur sa propre copie de cours. Il dispose d'une version à alimenter selon ses besoins.

Com synchrone
La communication synchrone peut être introduite par le formateur lui-même, s'il le souhaite.
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Politiques migratoires et pluralisme culturel dans l'UE

Faculté(s) : Institut des Sciences Humaines et Sociales

Discipline(s) : sociologie

Marco Martiniello

Marco

Martiniello

Eric Florence

Eric

Florence

Contexte du cours

Com synchrone
L'outil Clavardage (outil de discussion par clavier interposé) est utilisé dans ce cours dans le but de mettre en place des discussions en ligne entre étudiants et enseignants. Ces séances sont fixées à l'avance et sont l'occasion d'un débat autour d'un thème précis. La participation aux discussions est cotée et fait partie de la note finale.
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université de Liège

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